L'imam extrémiste de la mosquée Lakhmi à Sfax s'est dit prêt à «organiser une marche de millions de personnes pour empêcher le retour des ex-Rcdistes et à leur tête le parti Nida Tounes pour gouverner le pays».

 

L'imam Ridha Jaouadi, réputé proche du parti islamiste Ennahdha (au pouvoir), s'est déjà illustré, au début du mois, en lançant des anathèmes contre l'Union générale tunisienne du travail (Ugtt), le Rcd (ancien parti au pouvoir), les communistes, les nationalistes, tous les adversaires d'Ennahdha en somme, aux cris presque guerriers d'«Allahou Akbar»!

Il est revenu à la charge cette semaine, dans une interview à la chaîne TNN, pour affirmer que «la révolution a eu lieu contre le Rcd et il ne reviendra que sur nos cadavres», ajoutant: «Nous serons des millions à sortir dans la rue pour protéger la révolution de l'ancien système de corruption».

L'imam, qui continue de mêler politique et religion et d'outrepasser son rôle de théologien, s'autoproclame détenteur de la légitimité révolutionnaire, alors que personne ne l'a vu, entre le 17 décembre 2010 et 14 janvier 2011, élever la voix contre Ben Ali et son système.

En fait, cet agitateur propose ses services au parti islamiste Ennahdha et attend sans doute un renvoi de l'ascenseur, comme beaucoup d'imams de son espèce, qui savent retourner leur jebba dans le sens de leurs intérêts.
Pauvre islam ! Pauvre révolution ! Pauvre Tunisie !

I. B.