Tunisie : Hamadi Jebali chez des Rcdistes à HammametLe chef du gouvernement Hamadi Jebali s'est rendu, aujourd'hui, de bonne heure chez un homme d'affaires à Hammamet. Et en présence de... Tijani Haddad, ancien ministre du Tourisme sous Ben Ali.

 

Le chef du gouvernement Hamadi Jebali a été accueilli, dimanche matin, par un homme d'affaires connu dans sa somptueuse villa à Hammamet Sud. Cette rencontre, qui a commencé à 8H51 pile, a eu lieu en présence de Tijani Haddad, ancien ministre du Tourisme sous Ben Ali.
C'est ce qu'a déclaré le correspondant de la radio Shems FM, qui a été surpris par les agents de la garde de Hamadi Jebali au moment où il prenait des photos de la villa. Après lui avoir ordonné d'effacer toutes les photos, ils lui ont retiré, selon lui, la carte mémoire de son appareil photo.

Tijani Haddad, un Rcdiste de la première heure et ancien collaborateur de Ben Ali, est un proche de Hamed Karoui, ancien Premier ministre de Ben Ali, un autre Rcdiste aujourd'hui en odeur de sainteté chez les Nahdhaouis. Il est aussi père de Nejib Karoui, un partisan d'Ennahdha et ami de Hamadi Jebali depuis les années 1980.

Tijani Haddad est aussi un proche de Ahmed Ben Salah, qui a brillé ces derniers temps par sa défense d'Ennahdha, parti au pouvoir.

En d'autres termes, les anciens collaborateurs de Ben Ali sont de bons Rcdistes quand ils retournent la veste et se mettent au service du parti islamiste au pouvoir et ils sont de mauvais Rcdistes, tout juste bons pour l'épuration («tathir») quand ils sont opposésà Ennahdha. 

Z. A.