«L'organisation du meeting de Nida Tounes en concomitance avec celui d'Ennahdha à Grombalia constitue, à plusieurs égards, un indicateur positif», a affirmé, dimanche, Ridha Belhaj.

 

Le directeur du bureau exécutif de Nida Tounes fait ici allusion aux attaques des précédents meetings de son parti à Kelibia, Sfax et Djerba par des membres des Ligues de protection de la révolution, des milices proches du parti islamiste Ennahdha, au pouvoir.

«Le plus important demeure l'instauration d'un climat favorable à toutes les forces politiques pour travailler et exprimer librement leurs opinions, loin de la violence et des tentatives de sabotage des rencontres qui ne ressemblent point à la Tunisie d'aujourd'hui», a-t-il ajouté dans une déclaration de presse à l'issue de la réunion.

M. Belhaj a indiqué que son mouvement «demeure ouvert au dialogue pour parvenir à un consensus national au service de l'intérêt du pays», en exprimant ses remerciements aux forces de l'ordre qui ont «réussi à protéger les deux meetings sans aucun incident». Il s'agit là, a-t-il estimé, du début d'une prise de conscience que «la rivalité politique doit se gagner sur la base des programmes et des visions».

Au cours du meeting, Ridha Belhaj a affirmé que «l'étape que traverse le pays nécessite de faire prévaloir l'intérêt national et d'éviter tout ce qui est de nature à entraver le processus de transition démocratique».

Il convient de noter que des dizaines de personnes appartenant à la Ligue de protection de la révolution ont (tout de même !) observé un sit-in de protestation à proximité du lieu du meeting de Nida Tounes, brandissant des slogans hostiles au parti qui, selon eux, «incarne le retour des Rcdistes». Le mouvement de protestation s'est, cependant, déroulé sans incidents.

I. B. (avec Tap).