Hachemi Hamdi: «Je suis le prochain président de la république tunisienne»«Faites gaffe, vous vous adressez au prochain président de la Tunisie!». Cette surprenante réplique a été lancée par le leader du parti Al-Âridha à Moez Ben Gharbia, animateur de ''21 heures du soir'' sur Attounissia TV.

 Le patron de la chaîne satellitaire ''Al-Mustaqilla'', qui parlait en duplex à partir de Londres, où est basée sa chaîne, avait dû s'expliquer sur ses relations avec le parti islamiste Ennahdha, dont il était membre dans les années 1980, avec l'ex-président Ben Ali et avec l'Agence de communication extérieure (Atce), qui lui aurait viré des sommes importantes pour des actions de propagande.

Vers la fin de l'émission, et après avoir battu en retraite, se perdant en explications oiseuses, il a cru passer à l'attaque en lançant à Moez Ben Gharbia : «Je vais vous donner un scoop : ce soir, vous êtes en train de parler au prochain président de la Tunisie. Je reviendrai en Tunisie pour aller au Palais de Carthage et réaliser les aspirations des citoyens».

Face à tant d'humilité, Moez Ben Gharbia a dû interrompre le duplex, qui arrivait à terme, et prier les présents de ne pas rire.

Les autres participants au débat sont Abdelfattah Mourou, vice-président d'Ennahdha, Chokri Belaïd, leader du Parti des patriotes démocrates réunifié (Watad), Mokhtar Trifi, président d'honneur de la Ligue tunisienne des droits de l'homme (Ltdh) et Zied El-Hani, membre du bureau du Syndicat national des journalistes tunisiens(Snjt).

I. B.