Tunisie : Les élections pas avant le 1er trimestre 2014Selon le député Samir Ettaieb, porte-parole d'Al-Massar (gauche), «la constitution sera prête au printemps 2013 mais les élections ne pourront pas être organisée avant l'automne 2013 ou bien au premier trimestre de 2014».

 Le porte-parole d'Al-MAssar (Voie démocratique et sociale) et député à l'Assemblée nationale constituante (Anc), qui parlait, mardi, dans l'émission Studio Shems, sur Shems FM, a également indiqué qu'«il n'est pas possible d'organiser des élections durant l'été de 2013 puisque plusieurs questions n'ont pas encore été résolues». Tout en précisant qu'«il n'y pas de relation entre la fin de la rédaction de la constitution et le report de la tenue des élections».

Traduire les problèmes sont ailleurs, et notamment dans la mise en place de l'Instance supérieure indépendante des élections (Isie) et l'adoption d'une loi électorale et d'un mode de scrutin, entre autres sujets encore débattus au sein de l'Anc et autour desquelles il n'y a pas encore de consensus.

Lundi soir, dans l'émission ''21 heures du soir'', sur la chaîne Attounissia TV, Abdelfattah Mourou, vice-président du parti Ennahdha, a laissé entendre, à l'insu de son plein gré, que «les élections se tiendront dans un ans», c'est-à-dire en janvier 2014.

Au rythme des reports successifs, on peut craindre que ces élections ne soient renvoyées aux calendes grecques, Ennahdha étant plus pressé de mettre la main sur tous les leviers du pouvoir que de mettre en place les conditions nécessaires pour des élections libres et transparentes pour mettre fin à cette interminable phase de transition.

I. B.