Une délégation du «Groupe de travail des Nations Unies chargé de la question de la discrimination à l'égard des femmes dans la législation et dans la pratique» est en visite en Tunisie du 7 au 11 janvier.
Invitée par le gouvernement tunisien, la délégation est chargée d'examiner les mesures déjà mises en place afin de garantir les droits fondamentaux des femmes et l'égalité des sexes dans le processus de transition démocratique et de développement d'une nouvelle Constitution pour le pays. Elle a aussi pour mission d'identifier les défis qui restent à surmonter pour la réalisation d'une égalité effective entre les hommes et les femmes.
«Les femmes ont largement contribué à la révolution tunisienne en descendant dans la rue, côte-à-côte avec les hommes, pour revendiquer le droit à la démocratie, à la liberté et à la justice sociale, mais également pour le droit à l'égalité et à la dignité. Cette visite constitue dès lors une occasion de s'assurer que, deux ans après le début de la révolution, les initiatives et réformes constitutionnelles, législatives et politiques entreprises prennent non seulement dûment en compte les aspirations légitimes des femmes d'égalité et de protection de leurs droits fondamentaux mais qu'elles garantissent également leur pleine participation dans ce processus de réformes», a affirmé Mme Kamala Chandrakirana, présidente-rapporteur du Groupe de travail. «La pleine participation des femmes est essentielle non seulement pour assurer la jouissance de leur droit mais aussi pour l'avancement de la société tunisienne dans son ensemble», a-t-elle ajouté.
Bien que le mandat du Groupe de travail couvre tous les aspects liés à la discrimination à l'égard des femmes, la délégation porte une attention particulière à la participation des femmes dans la vie publique et politique, qui est son thème prioritaire, ainsi qu'au processus de rédaction de la nouvelle constitution et à la prise en compte de la perspective de genre dans ledit processus.
La visite de la délégation est marquée par des entretiens avec les autorités nationales, des membres de l'Assemblée nationale constituante (Anc), des représentants de la société civile, des universitaires ainsi que des représentants des agences des Nations Unies. Outre Tunis, la délégation prévoit une visite à Jendouba ainsi que dans une zone rurale.
La délégation du Groupe de travail est composée de Kamala Chandrakirana (Indonésie), Eleonora Zielinska (Pologne), Frances Raday (Israël/Royaume-Uni de Grande-Bretagne), Emna Aouij (Tunisie) et Patricia Olamendi Torres (Mexico).
Ces expertes indépendantes, qui visitent le pays à l'invitation du gouvernement, sont accompagnées par des membres du secrétariat du Groupe de travail au sein du Haut-Commissariat aux droits de l'homme à Genève.
Le rapport complet faisant suite à la visite sera présenté à la 23e session du Conseil des Droits de l'homme en juin 2013.
I. B. (avec communiqué).