Rafik Abdessalem restera à la tête de la diplomatie tunisienne (Habib Ellouze)Le ministre des Affaires étrangère Rafik Abdessalem ne sera pas concerné par le prochain remaniement ministériel. Ennahdha a jugé bon de le garder, car il a brillé par sa compétence et sa transparence.

 C'est ce qu'a déclaré le député d'Ennahdha Habib Ellouze dans une interview accordée au quotidien arabophone ''Al Mahgreb'', dans sa livraison du mercredi.

Selon le député, le ministre des Affaires étrangères et gendre de Rached Ghannouchi, chef d'Ennahdha, parti islamiste au pouvoir, s'est distingué «par son professionnalisme dans le domaine de la diplomatie et c'est pour cette raison que, lors des discussions au Conseil de la Choura, on a préféré le garder».

Le député Habib Ellouze a tenu cependant à préciser que, dans le cadre de l'ouverture sur d'autres partis, Ennahdha a proposé ce portefeuille dans le prochain gouvernement au leader d'Al-Jomhouri Ahmed Nejib Chebbi. «Ainsi, Rafik Abdessalem aurait été contraint de se retirer et de sacrifier son poste pour avoir un autre portefeuille. Mais puisque M. Chebbi a insisté pour que tous les partis, notamment Nida Tounes, soient concernés par ce nouveau gouvernement, Ennahdha a refusé».

Z. A.