«Les concertations se poursuivent entre les partis à référentiel destourien pour unifier les positions politiques et fusionner en un seul parti», a déclaré le président du parti Al Moubadara (L'Initiative).

 

«Notre parti est persuadée que les Destouriens (partisans du Néo-Destour, l'ancien parti nationale de Bourguiba, Ndlr) peuvent contribuer à la préservation du caractère civil de l'Etat, à la protection du système républicain et à la sauvegarde des acquis de la société tunisienne», a souligné l'ancien ministre des Affaires étrangères, lors d'une conférence tenue, dimanche, par les sections de Sousse et de Monastir de son parti sur le thème: «De la révolution de la lutte armée contre l'occupation (18 janvier 1952) à la révolution de la liberté et de la dignité (17 décembre 2011)».

Interrogé sur la relation entre Al Moubadara et Nida Tounès, autre parti revendiquant le legs bourguibien, Kamel Morjane a précisé que ce dernier ne peut être considéré comme parti destourien du moment qu'il compte des militants et des dirigeants de courants idéologiques différents.

«Le champ reste ouvert pour unifier les partis destouriens et interagir positivement et sur un même pied d'égalité avec les différents autres partis œuvrant pour l'intérêt du pays», a encore indiqué M. Morjane.

Les intervenants à la conférence ont mis l'accent sur la participation des destouriens à «la lutte contre l'occupant et l'édification d'un Etat moderne», critiquant la «situation qui s'est beaucoup détériorée» dans le pays et «le flou» marquant la politique de la «troïka» au pouvoir. Ils ont aussi appelée celle-ci à «fixer un calendrier précis favorisant l'achèvement de la phase de transition dans les plus brefs délais» et la tenue de nouvelles élections dans les meilleurs délais.

I. B. (avec Tap).