Un imam algérien a lancé un appel aux Tunisiens afin qu'ils ne tournent pas le dos à l'enseignement religieux malékite de la Grande Mosquée Zitouna et combattent l'invasion du wahhabisme. Vidéo.
«Il n'y a pas mieux que l'enseignement de la Zitouna, c'est le plus modéré. Nos savants et autres du monde ont étudié à la Zitouna et les peuples en sont fiers. Nous ne voyons pas pourquoi chercher des enseignements durs qui ne sont pas appropriés à nos réalités», dit cet imam en s'adressant aux Tunisiens qui se tournent vers des schismes islamiques, notamment le wahhabisme (legs du théologien Mohamed Abdelwahhab) en provenance de l'Arabie saoudite.
«C'est un complot qui se trame contre le peuple tunisien. Réveillez-vous. Le jour où des Wahhabites sont entrés en Algérie, il y a eu plus de 200.000 morts. Nous avons vu des enfants assassinés dans le giron de leur maman. Nous avons vécu cette amère expérience et nous allons assainir la terre d'Algérie de cette idéologie wahhabite, millimètre par millimètre», a lancé cheikh Chemseddine Baroubi Aljazaïri, un célèbre imam algérien, dont la vidéo circule sur le web. Et de marteler: «le bateau de sauvetage est le retour à l'enseignement zitounien, celui de la sunna, celui de la modération».
Cheikh Aljazaïri ajoute que les cœurs des Algériens sont avec leurs voisins, en danger. «Le jour où le wahhabisme est entré dans vos murs et dans vos mosquées, on a tout vu. Qui aurait imaginé que ces gens envahissent vos mosquées en brandissant des épées et des armes blanches, que vos mausolées et autres lieux de la mémoire saccagés et incendiés. Réveillez-vous, tant qu'il est temps!», a prévenu le cheikh algérien.