Le président de la république provisoire Moncef Marzouki a appelé, dimanche, lors de ses entretiens avec des dirigeants africains, à une stratégie sécuritaire commune des pays africains pour faire face aux groupes terroristes.
Le président Marzouki, qui participait au sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, faisait allusion à la situation au nord du Mali, où des groupes terroristes islamistes inféodés à Al-Qaïda font régner la terreur dans la population, et ses répercussions sur la région d'Afrique du Nord.
Les rencontres de Marzouki avec le président du Mali Dioncounda Traoré, le président du Bukina Faso Blaise Compaoré, le président du Sénégal Macky Sall et le ministre des affaires étrangères du Niger ont aussi offert l'occasion d'évoquer les opérations terroristes et leurs sources de financement.
Les dirigeants africains ont souligné, à cette occasion, l'impératif pour les pays du voisinage de lutter contre le phénomène du terrorisme pour qu'il ne soit plus une menace pour la paix et la sécurité dans la région.
Le président Marzouki a aussi appelé, lors de ces rencontres, à l'arrêt des interventions militaires étrangères au Mali dans les plus brefs délais, soulignant la nécessité d'assurer le respect des droits humains, de protéger les civils, d'éviter les représailles à l'encontre des rebelles et de trouver une solution politique aux conflits en cours au Mali.
I. B. (avec Tap).