Les femmes «patriotes démocrates» craignent de voir les acquis de la femme tunisienne menacés après l'accession du mouvement Ennahdha au pouvoir et appellent à faire front aux groupes wahhabites qui instrumentalisent la religion à des fins personnelles.

 

L'Union des femmes patriotes-démocrates, section du Parti unifié des Patriotes démocrates, dont le premier congrès constitutif s'est tenu, samedi, à Tunis, sous le signe «Unissons-nous pour une pleine citoyenneté et une égalité absolue», s'est donné pour mission d'œuvrer pour la promotion des valeurs de la justice et de l'égalité des genres.

La nouvelle organisation va également militer pour «promouvoir la contribution de la femme à l'édification d'une société civile moderne et démocratique et à la mise en place d'un système éducatif progressiste», a indiqué la présidente du congrès M'barka Tej.

L'organisation va aussi lutter contre toute forme de violence à l'égard de la femme, dénoncer la vision dévalorisante de la femme et encourager la formation de mouvements féministes contre l'exploitation et la marginalisation des femmes et la discrimination à leur encontre, ajoute Mme Tej.

«Il ne suffit pas de constitutionaliser les droits de la femme», a déclaré, pour sa part, Chokri Belaid, secrétaire général du Parti unifié des Patriotes démocrates, faisant remarquer le système politique doit consacrer les principes de parité, de coparticipation et de citoyenneté. Il a, également, estimé impérieux pour le gouvernement de respecter les conventions internationales en matière des droits de la femme.

I. B. (avec Tap)