Le cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, émir du Koweït, effectuera, à partir du lundi 12 octobre, une visite officielle en Tunisie, à l’invitation du Président Zine El Abidine Ben Ali.


Cette première visite du souverain koweïtien dans notre pays, depuis son accession à la tête de l’émirat en janvier 2006, intervient 22 mois après celle effectuée par le Président Ben Ali dans ce pays, à l’occasion du sommet arabe de Koweït-City en janvier 2009.
L’émir du Koweït, qui participe, à partir d’aujourd’hui, au sommet arabe extraordinaire et au deuxième Sommet arabo-africain, qui se tiennent à Syrte, en Libye (9-11 octobre), effectuera une tournée maghrébine qui l’amènera, après la Libye et la Tunisie, successivement, en Algérie, en Mauritanie et au Maroc.



1 milliard de dollars d’investissement
Les premiers investissements koweïtiens en Tunisie remontent au début des années 1970. Ces investissements, qui ont surtout ciblé le secteur touristique, sont attirés par l’atmosphère de stabilité qui caractérise notre pays.
On dénombre aujourd’hui en Tunisie quelques 22 entreprises à capitaux koweïtiens ou mixtes. Cumulant un montant global d’investissement dépassant 1 milliard de dollars US, ces entreprises emploient quelque 5.000 salariés.
Le premier prêt accordé par le Fond de développement koweïtien à la Tunisie remonte à 1963. Depuis, les accords de prêts entre le Fonds et notre pays ont atteint le nombre de 31 pour une valeur totale estimée à 134 millions de dinars koweïtiens (658 millions de dinars tunisiens). Ces prêts couvrent des secteurs aussi divers que l’agriculture, le transport, les communications, l’énergie, l’industrie, les eaux, l’assainissement et l’enseignement supérieur.
Il existe aussi, depuis les années 1980, une coopération bilatérale dans le domaine de l’échange d’expertises et de ressources humaines. A l’époque, quelque 500 cadres tunisiens ont été engagés dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’électricité au Koweït. On dénombre aujourd’hui plus de 1.000 cadres tunisiens opérant dans les domaines de l’éducation, du sport, de la santé et de l’enseignement supérieur au Koweït, ainsi que dans le secteur privé de ce pays.

Impulser la coopération bilatérale
La Commission mixte tuniso-koweïtienne, chargée d’impulser la coopération bilatérale, s’est réunie, pour la première fois, sous la présidence des ministres des Affaires étrangères, en juillet 2007 à Koweït-City. Depuis sa création, la Commission commerciale mixte s’est réunie, quant à elle, à quatre reprises, la dernière en juin 2010. Ses travaux ont été couronnés par divers accords de coopération dans les domaines de l’investissement, des douaner et des salons.
La visite du souverain koweïtien en Tunisie vise à impulser la coopération entre les deux pays, dont la similitude des vues sur les questions d’intérêts régional et international et des approches du développement économique n’est plus à démontrer.

I. Bahri