Des membres des Ligues de la protection de la révolution (LPR), soutenus par des salafistes, empêchent la tenue du meeting du Parti républicain (Al-Jomhouri) à Kairouan.
Maya Jribi, secrétaire générale, et ses camarades sont actuellement pris en otage à l'hôtel Le Continental à Kairouan par 150 à 200 membres des LPR et des salafistes.
Me Majed Haj Ali, membre du bureau exécutif d'Al-Jomhouri, joint au téléphone par Kapitalis, a déclaré: «Nous avons programmé le meeting à 15 heures et les autorités sont bien au courant. Or ces gens-là sont arrivés depuis 13H30 bloquant notamment l'entrée de l'hôtel et agressant les partisans d'Al-Jomhouri. Ils ont lancé même des œufs (et fait des croche-pieds) à des hommes ainsi qu'à des femmes, oui à des femmes, décidés d'entrer à l'hôtel pour assister au meeting».
Me Haj Ali a notamment ajouté que le ministère de l'Intérieur a été prévenu du meeting mais la police n'a rien fait «pour évacuer ces personnes d'une rare agressivité. Il a fallu plusieurs interventions et des contacts avec le chef du cabinet du ministre de l'Intérieur pour qu'au final, les agents de la police fassent éloigner seulement d'une dizaine ou une quinzaine de mètres tout au plus ces personnes venus spécialement pour agresser verbalement et physiquement tout personne ne partageant pas leurs idées».
Les partisans d'Al-Jomhouri trouvent encore des difficultés à passer par la porte et même les journalistes n'ont pas été épargnés.
«Cette foule déchainée allait s'en prendre à un journaliste de Kalima, mais des braves gens, que d'ailleurs je remercie, se sont dépêchés pour le protéger», a ajouté l'avocat.
Z. A.