On a fait une montagne de la réunion, hier, du Conseil de la Choura d'Ennahdha, qui a finalement accouché d'une souris... Rien n'a finalement été décidé et le chef du gouvernement Hamadi Jebali est plus seul que jamais.
Le communiqué, très consensuel et vague, se contente de rappeler des principes généraux et, surtout, d'escamoter les graves divergences au sein du parti islamiste au pouvoir et les fissures profondes lézardant ses relations avec ses alliés dans la coalition gouvernementale (Ettakatol et le Congrès pour la république), sans parler de la rupture du dialogue avec toutes les autres forces politiques dans le pays.
Ce qui est loin d'être une bonne nouvelle pour le pays, se trouvant actuellement dans une situation de blocage total sur les plans aussi bien politique, qu'économique et social. La situation d'impasse et l'absence de perspective sont accentuées par l'impuissance d'Ennahdha à mettre de l'ordre dans ses rangs et à apaiser les inquiétudes légitimes de ses alliés comme de ses opposants, ainsi que des citoyens tunisiens et de leurs partenaires étrangers.
I. B.
Nous reproduisons ci-dessous le texte du communiqué diffusé par Ennahdha à l'issue de la réunion de son Conseil de la Choura :
«Le Conseil de la Choura du mouvement Ennahdha, réuni vendredi, en session extraordinaire, a examiné le fruit des discussions en cours à propos du remaniement ministériel et des difficultés rencontrées.
Le Conseil réitère son engagement dans la voie de l'association au pouvoir et de l'ouverture à toutes les parties qui œuvrent pour la réalisation des objectifs de la révolution et du respect de la volonté populaire.
Le Conseil a, par ailleurs, réitéré son attachement aux accords qui ont fondé l'expérience actuelle et appelle les autres parties à les respecter aussi et à les approfondir, afin de la préserver dans la période à venir.
Le Conseil appelle le mouvement (Ennahdha, Ndlr) et ses alliés de la coalition gouvernementale à accélérer le processus du remaniement ministériel en veillant à impulser davantage d'efficience au travail gouvernemental, dans le cadre du respect des objectifs de la révolution et des aspirations populaires.
Le Conseil soutient nos frères qui observent actuellement un sit-in et leur abnégation dans la défense de leurs revendications légitimes et justes, leur exprime son appui et appelle tous les hommes libres à être de leur côté.
Le Conseil appelle à la levée de l'injustice infligée aux enfants du mouvement et de la Ligue de défense de la révolution incarcérés à Tataouine.
Le Conseil condamne fermement la violence dont a fait l'objet le vice-président d'Ennahdha, cheikh Abdelfattah Mourou et exprime son entière solidarité avec lui et avec toutes les victimes de la violence.
Le président du Conseil de la Choura
Fathi Ayari».
Traduit de l'arabe par I. B.