Les conclusions de la commission d'enquête sur les incidents survenus le 4 décembre dernier Place Mohamed Ali devant le siège de l'Union générale tunisienne du travail (Ugtt) seront bientôt publiées.
C'est ce qu'a indiqué vendredi Mouldi Jendoubi, secrétaire général adjoint chargé de la législation et des litiges au sein de la centrale syndicale, à l'agence Tap.
Le 4 décembre, des groupes d'individus se proclamant de soi-disant Ligues de protection de la révolution (LPR), considérées comme des milices au service du parti islamiste Ennahdha au pouvoir, ont attaqué le siège de l'Ugtt, faisant plusieurs blessés parmi les dirigeants et les employés de la centrale syndicale.
«Le rapport final (sur ces événement, Ndlr) sera finalisé dans quelques jours et sera déposé auprès de la présidence du gouvernement afin qu'elle prenne les mesures nécessaires», a précisé M. Jendoubi, qui s'est refusé à dévoiler des informations ou précisions concernant les conclusions de l'enquête.
Un accord conclu le 12 décembre dernier entre la présidence du gouvernement et l'Ugtt avait stipulé la création d'une commission d'enquête pour faire la lumière sur les incidents qui ont eu lieu devant le siège de l'Ugtt à l'occasion de la commémoration de la date de l'assassinat de Farhat Hached.
En vertu de cet accord la grève générale annoncée par l'Ugtt pour le 13 décembre dernier avait été annulée. «Conformément au décret-loi N°88 de 2011 en date de 2011 relatif à la création des associations, la présidence du gouvernement peut engager un procès à l'encontre des parties suspectées d'être les auteurs de ces agressions en vertu des conclusions du rapport de la commission d'enquête», a t-il expliqué.
Dans le cadre de ses travaux, la commission qu'il préside en collaboration avec le ministre de la santé, Abdellatif Mekki, a examiné les réponses aux lettres adressées aux différentes parties concernées par les incidents du 4 décembre.
M. Jendoubi a indiqué que la commission a examiné les réponses à la lettre adressée au ministère de l'Intérieur et au secrétariat général du gouvernement et de l'Ugtt pour obtenir des informations concernant «les dossiers juridiques des Ligues de protection de la révolution» ainsi qu'à l'Ugtt pour obtenir les informations dont l'organisation dispose.
Le responsable syndicaliste a aussi indiqué que la commission a auditionné les victimes de ces événements et les personnes ayant un lien avec ces événements.
I. B. (avec Tap).