Selon l'écrivain et expert du renseignement Eric Dénécé n'écarte pas la possibilité d'«une opération aérienne qatarie pour exfiltrer des dizaines de terroristes du Sahel face à l'intervention française».
Interrogé par nos confrères du ''Temps d'Algérie'', sur les caches possibles des terroristes d'Aqmi et du Mujao, encore introuvables face à l'avancée des troupes françaises et africaine au nord du Mali, Eric Dénécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) a affirmé qu'«il n'est guère difficile à un chef terroriste d'envoyer ses troupes au combat et de rester caché dans les montagnes.»
Evoquant le cas de Mokhtar Belmokhtar qui n'était pas à In Amenas, l'expert a ajouté: «Ces hommes se terrent, changent de lieu en permanence: parfois au cœur du désert, parfois dans des villes du Sahel.»
Et s'ils étaient exfiltrés? M. Dénécé n'écarte nullement cette hypothèse et désigne même un pays complice possible,le Qatar, dont les relations avec les extrémistes religieux dans la région n'est plis à démontrer.
A ce propos, M. Dénécé indique: «Certaines sources ont récemment fait état d'une opération aérienne qatarie pour exfiltrer des dizaines de terroristes du Sahel face à l'intervention française. Les possibilités de fuite ou de dissimulation sont donc nombreuses, mais ce n'est guère glorieux.»
I. B.