Le ministre des Affaires étrangères de Grande-Bretagne, Alistair Burt, a fait une déclaration sur l'assassinat du leader Chokri Belaïd, que nous traduisons ici pour nos lecteurs...Le ministre des Affaires étrangères de Grande-Bretagne, Alistair Burt, a fait une déclaration sur l'assassinat du leader Chokri Belaïd, que nous traduisons ici pour nos lecteurs...

«Je condamne l'assassinat de Chokri Belaïd dans les termes les plus forts. C'est un acte lâche et barbare visant à déstabiliser la transition démocratique en Tunisie.

Je me félicite de la condamnation constante de l'extrémisme par le gouvernement tunisien et son engagement à sanctionner les auteurs de ce crime conformément aux droits démocratiques et à la justice réclamée par le peuple tunisien. L'essentiel est que cette mort tragique n'entraîne pas plus de violence, et j'invite tous les Tunisiens à engager le dialogue et à travailler ensemble pour le bien de la Tunisie.

Chokri Belaïd a été, toute sa vie, un défenseur des droits de l'homme et de la liberté d'expression. Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses camarades et au peuple tunisien.

«Le Royaume-Uni continuera à travailler avec la Tunisie pour construire un avenir stable et démocratique où la violence n'est pas utilisée pour faire taire la liberté d'expression ou menacer le bon fonctionnement de la démocratie.»

I. B.