Le juge d'instruction de la 13e Chambre de première instance de Tunis n'a pas entendu aujourd'hui le journaliste Zied El-Heni et a dû reporter l'audition à lundi. El-Heni sera entendu en tant que témoin.
Selon l'avocat du journaliste et membre du Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt), Faouzi Ben Mrad, le juge d'instruction n'a pas ordonné la convocation, hier soir, de Zied El-Heni à sa sortie de Nessma TV où il venait de faire des déclarations à propos de l'assassinat de Chokri Belaïd et de la possible implication d'un appareil parallèle au ministère de l'Intérieur dirigé par Mehrez Zouari, directeur des services spéciaux.
Selon l'avocat, «le juge d'instruction n'a aucune connaissance sur le dossier et a dû reporter l'audition de Zied El-Heni à lundi 11 février à partir de 10 heures en tant que témoin et non en tant qu'accusé», a-t-il déclaré sur Mosaïque FM.
Bien que samedi le tribunal soit fermé, le juge d'instruction de la 13ème Chambre de première instance de Tunis était aujourd'hui au rendez-vous, avec une petite heure de retard. Il était accompagné du procureur de la république. Le collectif d'avocats a déjà tiqué sur la procédure «illégale». Car, il n'y a ni le tampon ni la signature du juge d'instruction sur la convocation. Les avocats sont unanimes sur le fait que cette procédure était politique et non juridique.
Z. A.