Selon le journal algérien ''Echourouk'', 12.000 jihadistes tunisiens en Syrie et en Irak auraient reçu l'ordre d'Abou Iyadh, chef des Ansar Chariâ, pour regagner la Tunisie.
Selon une enquête publiée lundi par le journal arabophone algérien ''Echourouk'', 12.000 djihadistes tunisiens se trouvant actuellement en Syrie et en Irak s'apprêtent à retourner au pays.
L'enquête, menée suite à l'assassinat du martyr Chokri Belaïd, relève que les partisans d'Ennahdha sont devenus encore plus radicaux que sous les régimes de Bourguiba et de Ben Ali. Le journal estime que la sécurité tunisienne pourrait être incapable de maitriser la situation dans le pays et annonce des jours obscurs pour les Tunisiens.
Ces informations doivent être prises avec beaucoup de précaution. Elles pourraient être «dictées» par les services algériens, qui appréhendent la situation qu'ils décrivent.
Par ailleurs, le chiffre de 12.000 jihadistes tunisiens déployés en Syrie et en Irak est sans doute exagéré.
Il n'en reste pas moins que le retour en Tunisie de quelques centaines de terroristes aguerris est, en soi, très inquiétant. Et c'est un scénario très plausible.
Z. A.