Cinq partis de centre-gauche ont annoncé, lundi, la constitution d'un front politique et électorale visant à rééquilibrer la scène politique et créer un contrepoids au parti islamiste Ennahdha au pouvoir.
Le mouvement Nida Tounès, le Parti Républicain (Al-Jomhouri), la Voie démocratique et sociale (Al-Massar), le Parti socialiste et le Parti du travail patriote et démocrate (Ptpd) ont annoncé, hier, la constitution d'un front politique et électoral appelé Ittihad Min Ajli Tounes (Union pour la Tunisie)
Ces partis ont souligné, dans un communiqué commun, que «ce front s'emploiera à unir les efforts pour servir l'intérêt supérieur de la nation et contribuer à la réussite du processus de transition dans le cadre d'une feuille de route consensuelle et précise».
«Le Front est ouvert à tous les acteurs politiques qui s'accordent avec lui pour rompre avec le régime despotique et corrompu, l'hégémonie partisane et la mainmise sur les appareils de l'Etat ainsi que pour préserver les valeurs de la révolution», lit-on dans le communiqué.
Il œuvrera également, souligne la même source, au succès d'un dialogue national effectif sur la situation économique et sociale difficile, à l'élaboration d'une Constitution démocratique, à la protection des ressources et des institutions de l'Etat contre l'instrumentalisation partisane, à la préservation des libertés publiques et individuelles et à la garantie du droit syndical.
Un comité mixte permanent ainsi que commissions spéciales seront mis en place pur coordonner les positions et activités des partis du front, ajoute encore le communiqué.
I. B. (avec Tap).