Nos confrères de ''Sud Info'' ont calculé les sommes payées par la Belgique au député d'Ennahdha Walid Bennani durant ses 18 années de résidence sur le territoire belge comme réfugié politique: près de 650.000 dinars.Nos confrères de ''Sud Info'' ont calculé les sommes payées par la Belgique au député d'Ennahdha Walid Bennani durant ses 18 années de résidence sur le territoire belge comme réfugié politique: près de 650.000 dinars.

Bennani est arrivé en 1992 en Belgique, muni de faux papiers afin d'y obtenir l'asile politique. Il s'installera à Liège avec sa femme, ses trois enfants et une de ses belles-filles.

Depuis, il a bénéficié de revenus divers (CPAS, allocations familiales, article 60, allocations de chômage), estimés à 324.000 euros (soit environ 650.000 dinars), avant de rentrer en Tunisie au lendemain de la chute de Ben Ali, le 14 janvier 2011.

Depuis le 23 octobre 2011, il est député de la région de Kasserine. «Mais officiellement, Walid Bennani est toujours domicilié à Liège, dans le quartier nord», explique ''Sud Info''.

sudinfo

''Sud Info'' affirme que M. Bennani est dirigeant du parti islamiste Ennahdha, «de la même mouvance que les sulfureux Frères musulmans, dont il est d'ailleurs l'une des figures de proue». Et estime que «la Belgique a entretenu un dangereux islamiste tunisien». Il faut dire que les positions rigides de M. Bennani, sous la coupole de l'Assemblée nationale constituante (Anc), comme dans les médias, lui valent une image d'extrémiste et de faucon.

I. B.