Dans un communiqué rendu public dimanche, le Parti républicain (Al-Jomhouri) dément les informations parues aujourd'hui au journal ''Al-Maghreb'' à propos d'une possible adhésion du parti à un gouvernement de coalition.
Selon le communiqué, signé par son porte-parole Issam Chebbi, cette position attribuée par ''Al-Maghreb'' au Parti républicain, «est infondée». Le parti déplore, par ailleurs, que le journal «n'ait pas pris la peine de contacter les instances du parti pour préciser ses informations avant de les publier».
Le communiqué rappelle que le Parti républicain est «le premier à avoir annoncé son opposition au gouvernement de la troïka, à avoir aussi appelé depuis mai dernier à constituer un gouvernement de salut national, à assurer la neutralité des ministères de souveraineté et à définir une feuille de route garantissant la tenue d'élections libres dans les plus brefs délais».
Al-Jomhouri rappelle, par ailleurs, qu'il s'est «opposé aux tentatives de domination des appareils de l'Etat» (par le parti Ennahdha, Ndlr) et «refusé de participer au gouvernement de la troïka malgré les propositions répétées faites en ce sens».
Maya Jeribi et Néjib Chebbi reçus cette semaine par le chef du gouvernement Hamadi Jebali.
Tout en soulignant sa volonté de «garantir le succès de la transition démocratique et la réalisation des objectifs de la révolution», le Parti républicain dément les positions qui lui ont été attribuées par ''Al-Maghreb'', «dans un article écrit avant même la réunion de son bureau politique.» Il précise, à ce propos, que «les décisions prises à l'issue de cette réunion, à la majorité des présents, avec une seule voix contre et une seule voix d'abstention, contredisent les affirmations» de ce journal.
Le Parti républicain réaffirme, par la même occasion, «sa position de principe exprimée depuis plusieurs mois et qui considère la neutralité des ministères de souveraineté, y compris celui de l'Intérieur, comme une ligne rouge qui ne souffre aucune négociation.»
Z. A.