Trois ministres du Congrès pour la république (CpR) refusent de participer au prochain gouvernement si Hamadi Jebali est maintenu à son poste.
Les trois ministres sont Abdelwahab Maâtar (Emploi), Sihem Badi (Affaires de la Famille) et Slim Ben Hmidene (Domaines de l'Etat et Affaires Foncières).
Ces trois ministres, connus pour défendre bec et ongles le parti de Rached Ghannouchi, sont en réalité des transfuges d'Ennahdha, infiltrés dans l'entourage de Moncef Marzouki, fondateur du CpR. A l'instar de Imed Daïmi, Samir Ben Amor et, dans une vie antérieure, Lotfi Zitoun, ex-porte parole du CpR à ses débuts.
Selon Imed Daïmi, membre du bureau exécutif du CpR, interrogé par à ''Assabahnews'', «le parti vit une très forte crise intérieure et nous préférons ne rien déclarer pour le moment aux médias».
Interrogé à propos des démissions collectives de quelques bureaux du CpR (bureaux régionaux du Kef, de Mahdia et de Monastir), M. Daïmi a précisé que ces démissions n'ont pas été acceptées.
Concernant la démission du secrétaire général du parti Mohamed Abbou, il a précisé: «Jusqu'au jour d'aujourd'hui, rien n'est officiel et nous sommes en pleine discussion».
Z. A.