«Le Parti Républicain soutient l'option d'un gouvernement de consensus national et reste sur sa décision de ne pas participer au prochain gouvernement», a souligné Ahmed Néjib Chebbi.

 

Le président du Comité politique du Parti Républicain (Al-Jomhouri), qui parlait à l'issue de son entretien, mardi après-midi, avec le président provisoire de la république Moncef Marzouki, a cependant précisé que son parti «appuiera le gouvernement de l'extérieur».

Alors que les concertations sur la «crise gouvernementale» se poursuivent, après la démission, mardi, du chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali, toutes les parties cherchent à «parvenir à un consensus pour sortir» le plus rapidement possible de cette crise et éviter le vide politique et institutionnel.

«Les concertations avec le chef du gouvernement ont recueilli plusieurs consensus, dont celui de modifier la proposition de Hamadi Jebali s'il n'est pas possible de former un gouvernement composé à 100% de technocrates», a ainsi indiqué M. Chebbi.

Il a également été convenu, a ajouté M. Chebbi, de maintenir les compétences apolitiques de l'actuel gouvernement et d'assurer la «neutralité totale des trois ministères de souveraineté, c'est à dire l'Intérieur, les Affaires étrangères et la justice».

Ahmed Néjib Chebbi a, en outre souligné que le prochain gouvernement devra tirer sa légitimité de l'Assemblée nationale constituante (Anc) et comprendra des politiques «qui n'auront probablement pas le droit de se présenter aux prochaines élections», précisant toutefois que cette question n'a pas encore été tranchée.

C'est là, en tout cas, l'une des conditions présentées par Hamadi Jebali pour accepter de conduire le nouveau gouvernement dont il devrait être chargé, sauf surprise.

I. B. (avec Tap).