«Le réseau d'Al-Qaïda est aujourd'hui bien implanté en Tunisie et les islamistes sont les seuls à sortir gagnants de la révolution qu'ils n'ont pas faite», a déclaré le prédicateur wahhabite djihadiste libanais Omar Bakri Fostock. Vidéo

 

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, cheikh Omar Bakri Mohammed Fostock s'est félicité de l'exploit des islamistes en Tunisie, en Égypte et en Libye où Al-Qaïda s'est trouvée une région confortable, selon ses termes.

«Les laïcs ont fait la révolution; ils ont fait tomber leur régime, et ceux qui ont gagné, ce sont les islamistes. Dorénavant, nous sommes très forts en Tunisie, en Égypte, en Libye et au Yémen. Et nous, les djihadistes, allons commencer à combattre tous les athées de toute sorte», a-t-il lancé à la journaliste qui l'interviewait. Et d'ajouter que, pour le moment, «nous sommes en train de nous installer dans cette région. C'est le repos du guerrier pour nous requinquer et revenir en force».

Né en 1960 au Liban, Omar Bakri Fostock a dû quitter son pays en 1977 lors de la guerre civile. Depuis, il s'est installé jusqu'à 1985 en Arabie saoudite.

Le prédicateur, qui a toujours appelé au djihad et au port d'armes, a dû s'exiler, plus tard, en Grande Bretagne, qui a fini par l'extrader pour sa dangerosité en 2005, où il a pu croiser une partie des dirigeants islamistes tunisiens en exil dans ce pays, y compris leur leader Rached Ghannouchi.

Depuis cette date, il vit à Tripoli (Liban) où il continue de soutenir les islamistes et les djihadistes.

Z. A.

Vidéo.