Le chef du gouvernement de gestion des affaires courantes, Hamadi Jebali, a présidé, vendredi, un conseil ministériel consacré, entre autres sujets, à l'examen de la situation sécuritaire dans le pays.
Au centre du conseil également plusieurs projets de loi et décrets-lois et les mesures relatives à la conclusion de l'accord de confirmation à titre de précaution avec le Fonds monétaire international (FMI).
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, cette réunion «vient consacrer la continuité du fonctionnement de l'Etat et de ses institutions et confirmer le respect des règles de l'alternance au pouvoir».
Le communiqué relève, par ailleurs, que le conseil se réunira, bientôt, sous la présidence du nouveau chef du gouvernement «après avoir obtenu la confiance des institutions légitimes du pays». Il ajoute le «soutien au nouveau chef du gouvernement est, en réalité, un soutien à la Tunisie dans cette étape cruciale de son histoire».
Le conseil des ministres a examiné les projets de loi suivants :
1- Un projet de loi organique relatif à l'approbation de l'accord de coopération entre la Tunisie et la Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd) concernant la collaboration et les activités de la banque en Tunisie.
2- Un projet de loi organique, portant sur l'adoption de l'accord de coopération entre la Tunisie et la Turquie concernant la création et la gestion de centres culturels.
3- Un projet de loi organique, relatif à l'approbation de la décision du conseil de partenariat tuniso-turc, datée du 23 janvier 2012, concernant l'amendement des deux tableaux A et B du protocole 2, de l'accord de partenariat pour l'établissement de la zone de libre échange tuniso-turque.
4- Un projet de loi organique portant approbation d'un mémorandum d'accord entre la Tunisie et le Conseil Européen, sur l'ouverture d'un bureau du Conseil en Tunisie.
5- Un projet de loi relatif au parachèvement de la loi numéro 21 du 13 mars de 1991, sur l'exercice et l'organisation des professions de médecine et de médecine dentaire.
Selon le communiqué de la présidence du gouvernement, le conseil ministériel a auditionné le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) qui a passé en revue l'avancement des procédures relatives à la signature d'un accord de confirmation à titre de précaution avec le FMI, portant sur un financement de 1,78 milliard de dollars, montant destiné à soutenir des réformes décidées par le gouvernement sur deux ans.
Le ministre de l'Intérieur, Ali Lârayedh, a, ensuite, fait le bilan de la situation sécuritaire dans le pays, indiquant que l'enquête en cours pour découvrir les assassins du martyr Chokri Belaid ont «enregistré une progression remarquable grâce aux intenses efforts déployés par les autorités sécuritaires et judiciaires et les moyens mis à la disposition de l'enquête».
Des données ont été présentées, également, sur les deux opérations menées par les forces de l'ordre concernant la saisie d'armes dans une maison à M'nihla (Ariana), et la poursuite d'un groupe armé à Sidi Bouzid.
L'accent a été mis sur l'importance de prendre les précautions préventives nécessaires pour faire face à toutes les tentatives visant à porter atteinte à la sécurité du pays et à sa transition démocratique.
I. B. (avec Tap).