Ben Jaâfar Rached GhannouchiLe parti de Mustapha Ben Jaâfar fait durer inutilement le suspense, puisqu'il fera finalement partie du gouvernement de coalition en cours de constitution par Ali Lârayedh, ministre de l'Intérieur sortant.

Ettakatol a toujours été un allié commode et même très complaisant d'Ennahdha. Et malgré les gesticulations de ses dirigeants et leurs déclarations allant dans tous les sens, il ne fait aucun doute que M. Ben Jaâfar et les siens finiront par rentrer dans les rangs et accepter les miettes qu'Ennahdha leur laissera dans le prochain gouvernement.

«Une rencontre est prévue incessamment avec le nouveau chef du gouvernement Ali Lârayedh pour l'écouter sur plusieurs questions. L'entretien nous permettra, ensuite, d'exprimer notre position vis-à-vis de ce gouvernement», a déclaré, samedi, Mohamed Bennour, le porte-parole officiel du parti Ettakatol.

Le parti du président de l'Assemblée nationale constituante (Anc) ne pose pas de conditions préalables pour discuter avec Ali Lârayedh, a encore indiqué Mohamed Bennour, insistant sur le besoin de connaître les orientations de ce nouveau gouvernement et de savoir s'il s'agit d'un cabinet composé uniquement de politiques ou s'il y aura recours à des technocrates.

Ettakatol s'interroge, également, sur le nombre de ses membres qui seront associés à ce gouvernement et sur les partis qui en feront partie.

«Nous sommes attachés à nos propositions formulées antérieurement. Notre position sur diverses questions est claire. Il s'agit notamment de garantir la neutralité des ministères régaliens, de réduire les portefeuilles ministériels et d'établir un calendrier relatif à la rédaction de la Constitution et à l'organisation des élections», a précisé Mohamed Bennour.

«Revoir les récentes nominations effectuées par le gouvernement au sein des ministères et des gouvernorats constitue l'une des priorités d'Ettakatol», a tenu également à préciser Mohamed Bennour.

I. B. (avec Tap).