Le Premier ministre de Turquie, Recep Tayyip Erdogan sera en Tunisie, en mars prochain. Il sera accompagné d'une délégation gouvernementale et de plusieurs hommes d'affaires.
C'est ce qu'a déclaré Ridha Saïdi, ministre chargé du dossier des Affaires économiques, dimanche, à Hammamet, lors de la tenue du Premier Forum culturel maghrébo-turc.
Le Premier ministre turc a précisé, il y a quelques jours aux médias, que cette visite s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre les deux pays.
M. Erdogan a effectué sa première visite en Tunisie le 14 septembre 2011 – deux semaines avant les premières élections –, alors Béji Caïd Essebsi était à la tête du gouvernement.
Les Tunisiens se rappellent encore de ce jour-là, lorsque Rached Ghannouchi et les partisans d'Ennahdha se sont précipité pour accueillir M. Erdogan au Terminal I de l'aéroport de Carthage, alors qu'il était reçu, comme tous les chef d'Etat, au pavillon présidentiel du côté de Laouina.
Les relations entre Ankara et Tunis se sont beaucoup développées au lendemain de l'accession des islamistes au pouvoir en Tunisie. Ennahdha vend à ses électeurs tunisiens un projet de république islamique à l'Iranienne dans un emballage d'islam politique modéré à la Turque.
Z. A.