La Tunisie est l'un des 11 pays qui ont choisi de participer au Partenariat mondial pour la responsabilité sociale (Gpas), qui vise à améliorer les résultats sur le plan du développement.
2013 est l'année «pilote» de Gpsa et la Tunisie est l'un des premiers pays à y adhérer. Le Gpsa permettra de financer les organisations de la société civile en Tunisie qui travaillent dans le domaine de la responsabilité sociale.
Le travail relatif à la responsabilité sociale est vaste et comprend des activités telles que la divulgation au publique des budgets, l'accès à l'information, les enquêtes de satisfaction des utilisateurs, des tableaux de bords citoyens et des mécanismes IT de feedback citoyens. Les organisations qui œuvrent à renforcer la responsabilité du gouvernement envers les citoyens sont les bienvenus.
Le Gpsa rassemble des bailleurs de fonds, des gouvernements et des organisations de la société civile (Osc) avec pour objectif d'améliorer les résultats sur le plan du développement. Ce partenariat soutient le renforcement des capacités des Osc pour améliorer l'écoute et la participation citoyenne. Il contribue à des réformes de la gouvernance et à l'amélioration des services fournis à l'échelle du pays. Et accompagne durablement et stratégiquement l'action des Osc dans ce domaine pour renforcer la transparence et le devoir de responsabilité.
Après un vaste processus de consultation avec la société civile, le Gpsa a été approuvé par le conseil d'administration de la Banque mondiale, le 12 Juin 2012.
Le Gpsa est un fonds fiduciaire multi-donateur auquel la Banque mondiale apportera un engagement total de 20 millions de dollars et 3 millions de dollars de la Ford Foundation.
Gpsa a lancé son premier appel à propositions le 11 février, 2013. Les candidatures sont acceptées jusqu'au 14 mars, 2013, sur le site web Gpsa. Le montant des subventions varie entre 500.000 dollars US et 1 million de dollars US sur une période de 3-5 ans.
Source : communiqué.