Chokri Belaid Ali LarayedhLe Parti des patriotes démocrates unifié (Watad), non convaincu des révélations hier du ministre de l'Intérieur à propos de l'assassinat de leur leader Chokri Belaïd, a appelé à une manifestation pacifique aujourd'hui à midi devant le ministère de l'Intérieur.

 

Depuis la reconstitution de l'assassinat, hier, à El Menzah sur le lieu du crime et peu après la conférence de presse donnée par Ali Lârayedh, plusieurs voix se sont levées pour émettre des réserves sur les révélations faites sur les présumés auteurs du crime et ses circonstances.

Abdelamajid, le frère du martyr, sa sœur et plusieurs avocats et défenseurs des droits de l'homme ont exprimé des doutes quant à la véracité de la version officielle servie par le ministre de l'Intérieur, où plusieurs éléments ne tiennent pas la route.

Certains sont allés jusqu'à parler d'une mise en scène pour étouffer rapidement l'affaire avant que le ministre de l'Intérieur ne prenne les commandes du Premier ministère.

D'autres se demandent pourquoi M. Lârayedh, qui aurait dû être entendu, hier, par le juge d'instruction, dans le cadre de cette affaire – pour avoir lancé de fausses accusations à l'encontre du défunt en direct à la télévision et pour n'avoir pas assuré sa protection alors qu'il le savait menacé –, a-t-il préféré faire une fuite en avant en donnant une conférence de presse sur l'affaire.

La manifestation des membres du Front populaire veut exprimer tous ces doutes et ces réserves et exiger plus de lumières non pas sur les pauvres bougres qui ont exécuté l'assassinat, mais leurs commanditaires.

Z. A.