En cas d'élections législatives, Nida Tounes sera en tête avec 29,8% des voix et en cas d'élection présidentielle, Béji Caïd Essebsi sera en haut de la liste avec 6,8% des suffrages.
C'est ce qu'indique un sondage d'opinion de 3C Etudes, réalisé du 14 au 20 février auprès d'un échantillon de 1.347 personnes dans toutes les régions, âgées de 18 ans et plus.
Selon les résultats de sondage rendus publics au cours d'une conférence de presse, mercredi, Nida Tounes arrive en tête des intentions de vote avec 29,8%, devançant pour la première fois Ennahdha (29,4%). Le Front populaire (12,2%) et Al-Jomhouri (7,1%) viennent en 3e et 4e positions.
En cas d'élection présidentielle, Beji Caïd Essebsi, leader de Nida Tounes, arrive en tête avec 6,8% des suffrages. Il est suivi de Hamadi Jebali (6%) et du président provisoire de la république Moncef Marzouki (5%), en 3e place.
Cependant, le sondage indique que 49,2% des Tunisiens restent indécis, 57,7% se disent optimistes, contre 92% en novembre dernier.
L'appréciation de la situation sécuritaire a chuté de 8 points. Seulement 38% des sondés en sont satisfaits.
L'image du gouvernement est en chute libre, puisque seuls 29% des sondés s'en disent satisfaits.
61% des Tunisiens sont cependant satisfaits des médias. Ce n'est pas l'avis des dirigeants d'Ennahdha, du Congrès pour la République, du mouvement Wafa et d'un grand nombre de ministres de l'actuel gouvernement, qui ne ratent pas une occasion pour accuser les médias d'hostilité à «la légitimité» électorale.
Z. A.