Le député de l'Alliance démocratique refuse des portefeuilles dans le gouvernement de coalition en cours de composition et pose ses conditions.

Intervenant, vendredi, sur les ondes de Shems FM, Mahmoud Baroudi a déclaré que l'Alliance démocratique a refusé de participer au prochain gouvernement d'Ali Lârayedh.

Le député à qui Ennahdha a proposé plusieurs portefeuilles ministériels tel que le Tourisme et le Commerce, ne veut rien négocier et pose ses conditions. Son parti exige la neutralité des ministères régaliens (Intérieur, Justice, Affaires étrangères) et des mosquées, devenues des fiefs de la propagande politique d'Ennahdha, et la révision des nominations à la tête des institutions de l'Etat.

Joint par téléphone par Kapiltalis, Mahmoud Baroudi a réitéré sa position: «Nous allons (les membres du bureau exécutif de l'Alliance démocratique, Ndlr) à l'instant entrer en réunion pour donner définitivement notre réponse à Ali Lârayedh. Pour ma part, il n'est pas question que je participe à ce gouvernement. Il y a aujourd'hui un problème de confiance et moi je ne fais pas confiance à Ennahdha. Plus jamais avec ce qui s'est passé. Car même si ce parti a accepté la neutralité des ministères régaliens, nous devons avoir les yeux sur les épaules, tant que les mosquées ne sont pas mis à l'écart de la propagande politique et tant qu'il n'y a pas eu de révision des dernières nominations», a-t-il précisé.
Ennhadha a récemment placé ses hommes à la tête de toutes les institutions de l'Etat (gouvernorats, délégations, municipalités, administrations centrales, sociétés publiques...).

Z. A.