L'association La Boussole a porté plainte, mardi 5 février, contre Mustapha Ben Jaâfar, président de l'Assemblée nationale constituante (Anc) pour sa négligence de la loi.
Selon Amira Yahyaoui, présidente de l'association, M. Ben Jaâfar «abuse de son pouvoir et n'a pas appliqué la loi. Nous lui avons demandé, depuis mai dernier, selon le décret 41 sur le droit d'accès à l'information, de nous livrer les documents et les procès-verbaux des réunions de l'Anc. Mais il n'a pas répondu à nos demandes», a-t-elle déclaré sur les ondes Shems FM.
La même association reproche à l'Anc le retard d'une heure voire plus pendant les séances plénières ainsi que les absences fréquentes de plusieurs députés.
Des députés de l'opposition reprochent à M. Ben Jaâfar son absentéisme. Il est, selon eux, souvent à l'étranger et ne suit pas le déroulement des travaux de l'Anc.
Le 9 août dernier, notre collègue Zied El-Hani avait porté plainte contre le président de l'Anc auprès du Tribunal administratif pour dilapidation de l'argent public. Selon le journaliste, M. Ben Jaâfar a attribué des primes et des privilèges aux élus, notamment ceux représentant des circonscriptions à l'étranger.
A part son laxisme, beaucoup de Tunisiens reprochent à M. Ben Jaâfar de ne pas rendre public son salaire.
Z. A.