Une campagne avec le slogan «Je suis avec la révolte des femmes dans le monde arabe» investira Tunis et 7 autres villes arabes à l'occasion de la Journée mondiale de la femme, célébrée vendredi 8 mars.

Vendredi, 8 villes arabes (Sanaâ, Beyrouth, Le Caire, Tunis, Benghazi, Tanger, Ramallah et Amman) se réveilleront sur une grande surprise. Plusieurs bâtiments importants afficheront des affiches géantes de visages de femmes portant des messages interpellant les passants et passantes.

Les visages des femmes seront affichés sur les bâtiments suivants :

REVOLTE3

- la route X, vers l'aéroport, à Tunis, Tunisie;

- le ministère de la Jeunesse et du Sport et la société Tiliman, à Sanaâ, au Yémen;

- l'hôtel Saint-Georges et le Ziko House, à Beyrouth, au Liban;

- la librairie Madbouli à la place Talaât Hareb, au Caire, en Egypte;

- le ministère de l'Education, à Benghazi, Libye;

- la cinémathèque de Tanger, au Maroc;

- la place Al-Manara, à Ramallah, en Palestine;

- la montagne Al-Hassine, près de Douyar Dakhilya, à Amman, en Jordanie.

Ces affiches lanceront plusieurs slogans: le corps de la femme n'est pas tabou; non à la violence sexuelle; non aux tests de virginités; le droit des femmes à donner leurs nationalités à leurs maris et enfants; les femmes veulent participer à la construction de leurs pays comme elles ont participé aux révolutions; les hommes et les femmes travaillent ensemble pour libérer la femme et la société dans une atmosphère d'indépendance et de sécurité; et, enfin, oui à la révolte des femmes dans le monde arabe.

REVOLTE5

Cette nouvelle initiative du mouvement «Révolte des femmes dans le monde arabe», lancée, à l'occasion de la Journée mondiale de la femme, est soutenue par des activistes bénévoles et indépendants avec le partenariat de plusieurs organisations telles que «La femme, une cause nationale» (Jordanie), «Palestiniennes» (Palestine), «La Nouvelle Femme» (Egypte), avec le soutien de la Fédération internationale des droits de l'Homme (Fidh), sans oublier la collaboration des proprios et gérants des bâtiments utilisés et la coopération de la cinémathèque de Tanger au Maroc.

Les photos géantes de femmes affichées, le même jour, dans plusieurs pays arabes représentent un message de protestation contre l'injustice infligée à la femme dans notre région.

L'action vise, aussi, à rendre hommage aux femmes révoltées qui se battent pour leurs droits et leur liberté.

C'est la seconde action publique du mouvement «Révolte des femmes dans le monde arabe». La première initiative a eu lieu, le 12 février 2013, dans le cadre d'une campagne de lutte contre la violence sexuelle exercée sur la femme égyptienne à la place Tahrir. Plus connue avec le hashtag #12FebGlobalProtest sur twitter, cette campagne a réussi à réunir plusieurs activistes dans les quatre coins du monde, autour d'un seule message, le même jour, la même heure locale pour chaque pays (18h).

REVOLTE4

Tout a commencé, en octobre 2011, quand quelques activistes ont lancé la page «Révolte des femmes dans le monde arabe». Un an après, la page a lancé la campagne de photos «Je suis avec la révolte des femmes dans le monde arabe parce que...».

Cette campagne a réussi, rapidement, à se faire remarquer dans plusieurs milieux et à grande échelle sur les réseaux sociaux. Le mouvement a misé, dans cette campagne, sur l'impact puissant de l'image sur la rue arabe.

Facebook.