La Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba a commémoré, le 7 mars, la triste date de la profanation du drapeau tunisien. Et rendu un vibrant hommage au martyr Chokri Belaïd.
Etudiants, universitaires et autres représentants de la société civile ainsi que la famille du martyr Chokri Belaïd, assassiné le 6 février, dont la veuve Basma Khalfaoui et le frère du défunt, se sont rassemblés dans la cour de la faculté et ont chanté l'hymne national.
En face de la place où le drapeau est hissé, un monument sera baptisé aux «Lumières» et portera le nom «Place de Chokri Belaïd».
Au programme de la journée : du chant et de la musique avec le groupe Ajrass, de la poésie engagée à la gloire du pays et du martyr Chokri Belaïd, assassiné 11 mois après la profanation du drapeau national.
Il y a un an, jour pour jour, un salafiste étranger à la faculté avait, en effet, profané le drapeau national pour le remplacer par la bannière noire de ce mouvement extrémiste religieux. La courageuse étudiante Khouala Rachidi est montée sur le toit et a remis le drapeau national à sa place, défiant ainsi l'intrus.
Le geste de la jeune étudiante lui a valu la félicitation et les hommages de ses compatriotes ainsi que des officiels.
Z. A.