Cinq ministres, dont deux faisant partie du cabinet Ali Lârayedh, sont intervenus pour faire inscrire des avocats dans la liste des 100 hommes en robes noires ayant la priorité de plaider dans les affaires publiques.

 

Cette information est d'autant plus sérieuse qu'elle a été donnée par le bâtonnier de l'ordre des avocats, Chawki Tabib, qui intervenait, lundi, dans l'émission ''Midi Show'', sur Mosaïque FM. Et qu'elle rappelle des pratiques de l'ancien régime que l'on croyait à jamais révolues.

Me Tabib a estimé, sur un autre plan, que la nomination de Nadhir Ben Ammou à la tête du ministère de la Justice était un bon choix vu les compétences de l'intéressé, mais l'ordre des avocats ne veut pas, pour l'instant, s'exprimer sur la justesse de ce choix.

Me Tabib a également déclaré que l'ordre des avocats a envoyé une correspondance au Premier ministère dans laquelle il a proposé un projet de loi visant à réformer le secteur, mais la réponse n'a pas été, selon lui, à la hauteur des attentes.
Me Tabib a évoqué aussi la situation difficile des jeunes avocats, qui ont du mal à s'installer, ajoutant qu'une réforme est nécessaire pour régler tous les problèmes de la profession.

Par ailleurs, Chawki Tabib a exprimé son étonnement du fait que les gens d'Ennahdha ait estimé qu'il n'était pas suffisamment indépendant pour mériter le poste de ministre de la Justice, ajoutant que l'Alliance Démocratique a proposé son nom pour ce poste, mais qu'il a refusé poliment cette proposition, estimant qu'il a déjà beaucoup à faire en tant que bâtonnier de l'ordre des avocats.

I. B.