Chokri Belaid manifestation 7 fevrier 2013La communauté tunisienne et les amis de la Tunisie en Belgique organisent un rassemblement pour rendre hommage au martyr Chokri Belaid, le samedi 16 mars, devant l'ambassade de Tunisie à Bruxelles*.

«Le 6 février 2013, la Tunisie a perdu l'une des grandes figures de la gauche tunisienne; Chokri Belaid a été lâchement abattu pour ses opinions politiques: il était un grand militant des droits de l'homme, fervent défenseur de la démocratie, de la liberté et de la justice sociale. Il plaidait pour une Tunisie pluraliste, respectueuse des différences et tolérante; c'est pourquoi il a toujours prôné le dialogue et la non-violence», lit-on dans un communiqué publié à cette occasion par le Comité de vigilance pour la démocratie en Tunisie (CVDT-Tunisie), qui a appelé à ce rassemblement.

Le communiqué poursuit: «Cet assassinat a martyrisé la Tunisie, choqué tous les Tunisiens qui se sont unis pour préserver l'avenir du pays et revendiquer la réalisation des objectifs de la révolution. Une mobilisation sans précédent a eu lieu lors de ses obsèques à travers tout le pays. Aujourd'hui, à l'approche de l'Arbaïn, 40e jour du martyr Chokri Belaid, nous sommes plus que déterminés à réclamer au gouvernement tunisien de prendre ses responsabilités face à cet acte odieux. De rendre justice au martyr, à sa famille et à tout le peuple tunisien. D'agir efficacement et rapidement pour arrêter les coupables de cet assassinat, et principalement les commanditaires.»

Le CVDT rappelle aussi au gouvernement que «Chokri Belaid n'était pas la première victime d'assassinat politique» et que l'on continue d'enregistrer «toutes sortes de violences et de menaces de mort contre des hommes et femmes politiques, des journalistes, des artistes, des enseignants et même de simples citoyens qui tentent d'exercer leur droit le plus légitime, celui de la liberté d'expression.»

I. B.

*L'ambassade de Tunisie se trouve à l'Av. de Tervuren, 278 1150 Bruxelles.