Dans un communiqué mis en ligne sur son site web, le mouvement Ennahdha s'est démarqué des déclarations de son député Habib Ellouze à propos de l'excision des femmes comme... opération de chirurgie esthétique.
«La déclaration de habib Ellouze exprime un point de vue personnel sur la question, qui n'a rien à voir avec le modèle de notre société, ni ne constitue l'un de ses soucis ou ses préoccupations», lit-on notamment dans ce communiqué.
Habib Ellouze avait déclaré dans une interview au journal ''El-Maghreb'', publié dimanche, que l'excision des filles est pratiquée dans les pays chauds et qu'elle constitue une opération de chirurgie esthétique jugée nécessaire pour le confort des hommes.
Cette déclaration n'a pas manqué de soulever une vive protestation, et pas seulement parmi les groupes laïcs et progressistes. Elle a provoqué une grande gêne dans les rangs d'Ennahdha, d'autant que le démenti de M. Ellouze, un dirigeant historique du parti islamiste, a été démenti, son tour, par l'enregistrement mis en ligne par la journaliste d'''El-Maghreb''.
I. B.