Assemblée constituante Tunisie109 sur 217 députés ont répondu présents aujourd'hui à l'Assemblée nationale constituante (Anc) où se tient un débat sur les affaires du pays. Hier, ils étaient pratiquement tous au rendez-vous pour l'adoption du gouvernement.

Pour voter le nouveau gouvernement d'Ali Lârayedh, 203 sièges étaient, hier, occupés. Une chose qui se fait rare depuis près d'un an et demi à l'Anc.

Les Tunisiens ont découvert plusieurs personnes qu'ils n'ont jamais vues ni entendues sous la coupole. Où étaient-ils?
Une fois le vote terminé, les représentants du peuple, grassement payés par le contribuable, ont vite repris leur même rythme habituel et leurs habitudes d'absentéisme.

«Les députés ont coûté jusque-là au contribuable 150.000 dinars simplement en carburant», a déclaré lundi dernier Dr Sami Remadi, président de l'Association tunisienne de la transparence financière (Attf). Que dire de leurs salaires et d'autres services et privilèges?

Les Tunisiens semblent ulcérés par l'Assemblée et ses locataires dont la majorité est composée des islamistes et de leurs alliés, et qui leur coûtent les yeux de la tête et parfois en devises (pour le cas des représentants des Tunisiens à l'étranger) sans rendement conséquent. La preuve : la constitution, qui devait être achevée en une année, n'est pas encore prête un an et demi après.

Z. A.