Le pèlerinage à la synagogue de la Ghriba à Djerba (sud-est) se tiendra du 26 au 28 avril. Reste à savoir combien de juifs vont faire le déplacement en Tunisie, eu égard à la situation sécuritaire dans le pays. Vidéo.
Les dates du pèlerinage viennent d'être annoncées par Perez Trabelsi, président de la communauté juive de Djerba et du comité de la synagogue de la Ghriba. Ce sera le deuxième pèlerinage juif sous un gouvernement islamique.
L'an dernier, sous le gouvernement Jebali, la synagogue a accueilli, les 9 et 10 mai, plus de 2.000 pèlerins, et tout s'est bien déroulé, mais sous haute surveillance.
N'empêche que plusieurs personnalités juives du monde ont annulé leur pèlerinage dans la plus ancienne synagogue d'Afrique (vieille de 2500 ans) à cause du comportement antijuif de quelques islamistes et imams extrémistes ayant appelé publiquement à la mort des juifs.
Parmi ces personnalités ayant annulé leur visite à Djerba, Mark Zuckerberg, fondateur Pdg de Facebook. Cette annulation a eu un mauvais impact, car la communauté juive des facebookers a suivi l'exemple de M. Zuckerberg.
Marzouki refera-t-il, cette année aussi, son «pèlerinage» de la Ghriba pour rassurer les juifs tunisiens?
Le pèlerinage de 2012 était l'occasion de la commémoration du 10e anniversaire de l'attentat perpétré, le 11 avril 2002, contre la synagogue de la Ghriba, qui a fait 21 morts, dont une quinzaine de touristes allemands. Ce drame a refroidi, depuis, l'enthousiasme des touristes allemands pour la Tunisie.
L'année dernière, le président provisoire de la république Moncef Marzouki a rendu visite aux pèlerins qui l'ont accueilli avec l'hymne national. Marzouki refera-t-il, cette année aussi, son «pèlerinage» de la Ghriba pour rassurer les juifs tunisiens?
Z. A.