Basma Belaid 40e jour assassinat de Belaïd

Samedi et dimanche, la commémoration du 40e jour de l'assassinat du leader du Front populaire, Chokri Belaïd, à réuni une dizaine de milliers de Tunisiens, toujours aussi émus et en colère de cette mort injuste.

Par Samantha Ben-Rehouma

Dimanche, un grand nombre de Tunisiens se sont rassemblés à la Coupole d'El Menzah où – à l'extérieur comme à l'intérieur – des musiciens et des artistes se sont succédés, le tout entrecoupé d'extraits vocaux du martyr.

.40 jour de la mort de Chokri Belaid

La coupole d'El Menzeh - rouge - de monde.

Entre-temps, une autre manifestation – initiée par Nafass (souffle), un collectif citoyen composé de journalistes et d'artistes – avait été organisée avec un lâcher de ballons aux couleurs du drapeau tunisien (rouge et blanc) et à l'effigie de Chokri Belaid sur l'esplanade d'El Menzah VI.

40 jour de la mort de Chokri Belaid

Les ballons de Chokri en captivité mais pas pour longtemps.

Ce lâché de ballons est une ode à la mémoire du martyr de la nation militant et fervent défenseur de la liberté et la non-violence.
Basma Belaid (toujours aussi digne et courageuse!) a entamé l'Hymne National, en compagnie d'Ahmed Seddik (porte parole du Parti Ettaliaa et membre du Front Populaire) joué par un trio de musiciens et repris à l'unisson par toute la foule.

40e jour de la mort de Chokri Belaid

Un orchestre sur scène pour la commemoration du martyr.

Puis à 11h40, la veuve de Chokri Belaid a ouvert le filet des ballons pour un lâcher de toute beauté dans un ciel bleu azur (même le vent avait retenu son souffle!!). Elle avait au préalable distribué quelques ballons aux enfants très fiers d'avoir entre les mains le symbole d'une résistance qui, espérons-le, triomphera de tous les obscurantismes rampants!

Maya Jeribi

Maya Jribi : "Il est important d'être là aujourd'hui".

Ces ballons ont été lâchés à la même heure dans plusieurs villes tunisiennes et étrangères et constituent un appel d'indignation et de protestation contre toutes les formes de violence... Chokri Belaid nous a inculqué un nouveau souffle, notre ''I-had-a-dream-Hero'' nous a donné un rêve, à nous maintenant dans prendre la relève : voilà notre prochain défi!

Basma Khalfaoui 40e jour de la mort de Chokri Belaid

Basma Belaid s'apprête à ouvrir le filet où les ballons rouges et blancs à l'effigie de son défunt mari envahiront le ciel.

Soyons créatif ! Le «sur-mesure» de l'activisme citoyen nous ira bien mieux que le «prêt-à-porter» idéologique ou politique... Jusqu'au dernier souffle!