«Si le gouvernement ne va pas réagir contre la France, qui mène une sale campagne contre la Tunisie, c'est le peuple qui va s'en occuper», a déclaré aux médias Ridha Belhaj, en réaction à une émission des ''Guignols'', sur Canal+.
En s'inspirant des ''Bronzés en Tunisie'', film tourné dans nos murs, la chaine de télévision française privée Canal+ a présenté une image peu amène du tourisme en Tunisie.
C'est dans ''Les Guignols de l'info'' (émission suivie par au moins 2 millions de téléspectateurs), et avec un humour corrosif, que la Tunisie a été présentée comme une terre peuplée de jihadistes et de barbus répondant au quart de tour aux injonctions du parti islamiste Ennahdha (au pouvoir).
Selon l'émission, qui grossit les traits pour faire rire, les Tunisiens ont changé : ils coupent désormais les mains des voleurs et veulent instaurer la lapidation.
Interrogé sur cette émission par ''Assabahnews'', le chef du parti islamiste Ettahrir, Ridha Belhaj, a déclaré que la France se comporte de façon maladroite en Tunisie, cherchant à souiller sa réputation face au laxisme du gouvernement, confondant ainsi une chaîne de télévision privée et... l'Etat français.
«Si le gouvernement ne va pas réagir contre la France qui mène une sale campagne contre la Tunisie, c'est le peuple qui va s'en occuper», a lancé l'islamiste, qui a toujours plaidé pour un califat et rejette le système démocratique et les élections, selon lui étrangères aux mœurs islamiques.
La Tunisie, selon le ministère du Tourisme se prépare pour accueillir 900.000 touristes français en 2013. Avec les réactions comme celles de Ridha Belhaj, il va être très difficile de réaliser la moitié de ce chiffre.
Z. A.