Le frère de Hamza, un jeune handicapé sur une chaise roulante expédié pour le jihad en Syrie, a lancé, lundi soir, sur Ettounissia TV, un cri de détresse aux autorités.
Lors de son intervention en direct, hier soir, sur Ettounissia TV, dans l'émission ''9 Heures du soir'', Iqbal Ben Rejeb, fonctionnaire dans une société privée de communication, n'a laissé personne insensible.
Selon ce dernier, son frère est handicapé moteur. On lui a fait un bourrage de crâne avant de le recruter et de l'envoyer en mission de jihad électronique en Syrie.
Hamza serait parti, vendredi dernier, de son domicile à El-Omrane Al-Alâ, à l'ouest de Tunis, en compagnie de 6 autres jeunes, dont une fille, avant de prendre la route de Ras Jedir, passer les frontières tuniso-libyenne et aller en Turquie via la Libye.
Le frère a confirmé dimanche en téléphonant à sa famille qu'il est déjà en Syrie.
Les Tunisiens sont de plus en plus nombreux à faire du jihad en Syrie et à mourir pour une cause qui n'est pas la leur. Le gouvernement a une idée sur le réseau de recrutement, ne fut-ce que par les appels publics au jihad dans les réseaux sociaux, les lycées et les mosquées et par les témoignages des familles, souvent bien documentés, avec des noms précis. Pourquoi ne bouge-t-il pas pour essayer de mettre fin à ce fléau?
Le ministre des Affaires religieuses, Noureddine Khadmi, n'a fait aucune déclaration sur le sujet, ce qui laisse la porte ouverte à toutes les interprétations.
Z. A.
Illustration: photo d'archives.