Le dévoilement du buste du premier président tunisien a eu lieu, aujourd'hui, comme prévu, dans l'Esplanade Bourguiba au 7e arrondissement parisien. En présence de personnalités françaises et tunisiennes.
Le buste de Bourguiba, oeuvre du Turc Macunluoglu, était oublié dans les dépôts du Palais de Carhage. Il a été offert à la mairie parisienne par l'ambassade de Tunisie en France. Le maire Bertrand Delanoë (qui est natif de Bizerte) a décidé de le mettre au cœur de l'esplanade Bourguiba, le 20 mars, date symbolique, car il s'agit de la célébration de la 57e Fête de l'Indépendance.
Le 20 mars est la date de la fin de la colonisation française, mais aussi celle du début de l'amitié entre la Tunisie et la France. C'est là, en tout cas, le sens que les responsables français ont voulu donner à l'événement d'aujourd'hui.
De gauche à droite: Rachida Dati, Bertrand Delanoë, Aziz Krichen et Adel Fekih.
Plusieurs personnalités tunisiennes étaient présentes à la cérémonie, notamment Tahar Belkhodja, l'ancien ministre de l'Intérieur de Bourguiba, l'ambassadeur de Tunisie en France Adel Fekih, Aziz Krichen, conseiller politique du président provisoire de la république, et plusieurs dirigeants du parti Nida Tounes, qui revendique le legs bourguibien, notamment Lazhar Akremi et Hafedh Caïd Essebsi, ainsi que des Tunisiens de France ou de Tunisie, ayant fait spécialement le voyage à Paris pour assister à la cérémonie.
Plusieurs personnalités françaises amies de la Tunisie étaient aussi présentes, notamment Jean Daniel, le patron du ''Nouvel Observateur'', qui avait beaucoup écrit sur Bourguiba et la Tunisie.
Zohra Abid