jihadistes tunisiens syrie 19 3Cinq jeunes salafistes originaires de Hergla, au nord de Sousse (centre-est) partis pour le jihad en Syrie sont retourné au pays. Une enquête a été ouverte à leur sujet.

Partis le 2 mars dernier en Syrie pour combattre avec l'Armée syrienne libre, les 5 jeunes, tous appartenant au mouvement salafiste jihadiste à Hergla, sont rentrés. Selon JawharaFM, les autorités auraient ouvert une enquête sur leur virée syrienne.

Selon certaines sources, les Tunisiens constituent 40% des jihadistes combattant aujourd'hui aux côtés de Jibhat Ennosra contre le régime Al-Assad, en Syrie. Parmi eux plusieurs sont morts et d'autres sont emprisonnés.

Il n'y a pas de statistiques exactes, mais le nombre de ces jihadistes est estimé à plusieurs milliers. Ils seraient recrutés par des réseaux organisés autour de prédicateurs et d'association actifs dans des centaines de mosquées à travers la république. Ces réseaux alimentent aussi tout un business, sachant que le jihad est financé par des bailleurs de fonds du Qatar et de l'Arabie saoudite, très engagé dans la guerre civile en Syrie.

Des voix s'élèvent en Tunisie pour appeler le gouvernement à lutter contre ce phénomène, mais celui-ci, très engagé lui-même contre le régime syrien, laisse faire.

Il y a deux jours, des appels ont été lancés par Al-Qaïda au Maghreb arabe (Aqmi) pour que les jihadistes tunisiens rentrent au pays afin de combattre les laïques qui sont en train de reconquérir du terrain.

Z. A.

Illustration: photo d'archives.