chokri belaid la-Marsa 24 3

A l'occasion du dévoilement de la plaque commémorative du martyr Chokri Belaid, samedi après-midi à La Marsa, ce n'était plus promenade des sans-soucis sur la Corniche mais sit-in contre l'oubli!

Par Samantha Ben-Rehouma

La cérémonie, mise sous la présidence d'honneur de Basma Khalfaoui, veuve de Chokri Belaid, était placée sous le signe de la fraternité et de la paix. Plusieurs personnalités étaient présentes... Et des citoyens anonymes. Une foule de quelques milliers. Et, surtout, des femmes. Debout, battantes, vaillantes, déterminées à lutter contre l'intégrisme et la violence qui sont, on le sait, des synonymes.

Basma Belaid La Marsa

Besma Belaid entourée du père de Chokri et des responsables du parti Populaire sourit devant l'audace d'un jeune improvisant un discours digne d'un politique!

La musique adoucit les heurts

Le concert de la troupe Ouyoun Al-Kalam a mis de l'ambiance sur la Corniche (les gens dansaient et toutes les chansons ont été reprises à l'unisson), et ce, malgré les cœurs toujours aussi lourd de ne pas savoir, à ce jour, qui a tué Chokri Belaid?

Hommage à Chokri Belaid à La Marsa

Le "peuple" de La Marsa reconnaissant au martyr de la liberté Chokri Belaid.

Les Marsois ne sont pas restés de marbre pour cette plaque conférant le titre de personnage d'importance historique nationale au martyr Chokri Belaid; ils ont répondu présent à l'appel de Doustourna, du Front Populaire et d'Al-Joumhouri.

Basma Khalfaoui Bélaid à La Marsa 24 3 2

Basma Belaid a fait son discours devant une foule venue pour soutenir le martyr.

Les discours se sont succédés et la surprise est venue d'un jeune qui a étonné l'assistance par la justesse et la clairvoyance de ses propos «Tounes mahishi qatariya. El kolna manashi nahdhaouia» (la Tunisie n'est pas qatarie et nous ne sommes pas tous Nahdhaouis), martelait cet adolescent dont le franc-parler a forcé l'admiration du public mais surtout de Basma Belaid.

Ahmed Mestiri et père de Chokri Belaid

Ahmed Mestiri et le père de Chokri BelaidAhmed Mestiri et le père de Chokri Belaid.

La veuve du martyr, toujours aussi digne et déterminée à poursuivre le combat de son mari, n'a pas manqué, dans son discours, de mettre en exergue l'importance de la jeunesse, l'importance de continuer à se battre, l'importance de savoir que la Tunisie ne pliera jamais face à l'obscurantisme...

La veuve du martyr a aussi félicité Nida Tounes pour leur présence «car ce qu'il faut avant tout c'est respecter les autres».

Puis après avoir chanté l'hymne nationale, tout le monde s'est rendu devant la résidence du Consul de France pour le clou de cette journée riche en émotion : la plaque commémorative de Chokri Belaid.

Chokri Belaid La Marsa

Nous sommes tous des Chokri Belaid!

Pour ne pas être à côté de la plaque!

Les personnages d'importance historique nationale comme Bourguiba, Farhat Hached et Chokri Belaid ont contribué à définir d'importants aspects qui caractérisent la diversité de l'identité tunisienne et du patrimoine collectif de la Tunisie.

En rendant hommage à des personnages importants de notre passé, nous approfondissons nos liens avec l'histoire de la Tunisie (même si certains font tout leur possible pour voiler ce passé riche en histoires!) et nous trouvons de nouvelles sources d'inspiration.

Cette plaque rappellera aux contemporains et aux jeunes générations le sacrifice de Chokri Belaid qui a pris une grande part pour rétablir la liberté dans notre patrie.

chokri belaid la marsa 24 3 4

Le père et la veuve du martyr au moment du dévoilement de la plaque commémorative.

Une plaque commémorative, pour le passant, c'est d'abord une rencontre fortuite qui va lui permettre de marquer un temps d'arrêt; ce temps d'arrêt va porter sur un fait historique ou sur un personnage...

Ici habitait untel, ici est mort, ici est tombé... qui d'entre nous n'est pas un jour tombé sur ce type d' hommages collectifs marqués à jamais dans les plaques qui jalonnent ici et là le pays.

chokri belaid plaque commemorative 24 3

La plaque commémorative de Chokri Belaid tombé sous les balles et mort en martyr.

Elles sont surtout liées à ce que l'on appelle le devoir de mémoire, et ce, quelqu'en soit la préoccupation (individuelle ou collective). En cela, l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements – qui ont marqué l'histoire du pays – composent la riche mosaïque du patrimoine culturel de la Tunisie, offrant ainsi aux visiteurs des possibilités de découverte authentiques et inspirantes.