Hamza Rejeb, l'étudiant en 2e année informatique handicapé moteur, parti pour le jihad en Syrie est de retour samedi. C'est l'amour à sa mère et à sa famille, selon son frère, qui l'a convaincu de rentrer.
C'est ce qu'a affirmé hier sur les ondes d'Express FM, son frère aîné.
Iqbal Rejeb a déclaré: «Nous ne remercions jamais assez tous les médias qui ont parlé de mon frère et de la tragédie de notre famille. Et c'est ce qui a convaincu mon frère à rentrer. C'est l'amour de sa famille qui a finalement prévalu. Ce sont nos appels et nos larmes qui ont pris le dessus et non la haine utilisée par les marchands de la religion ayant fait le lavage de cerveau à nos enfants pour les envoyer au jihad. Merci à tous les médias pour leur contribution. En revanche, je déplore la réaction négative des autorités qui n'ont rien fait pour nous aider».
Iqbal Rejeb a ajouté que son frère est rentré fatigué et démoralisé. «On ne peut pas trop parler pour le moment avec lui, car il est mal psychologiquement. En ce qui concerne sa blessure à la tête, il a dû tomber de sa chaise roulante», a-t-il expliqué.
Hamza Rejeb est parti il y a une dizaine de jours en Syrie de son domicile à El-Omrane Al-Âla (à l'ouest de Tunis), en compagnie de 6 autres jeunes, dont une fille du même quartier, via la Libye avant d'être expédié en Syrie pour rejoindre les rangs des jihadistes tunisiens dans ce pays.
Le témoignage de sa famille à travers les médias a ému l'opinion publique qui a accusé les autorités de ne pas prendre les mesures qu'il faut pour arrêter le réseau qui recrute des candidats à la mort pour le jihad.
Z. A.