Le commandant de l'US Africa Command (Africom), Carter Ham, à mis en garde, lors de son entretien avec des responsables tunisiens, contre la menace terroriste qu'il a jugée «sérieuse en Tunisie».
Il a souligné, dans le même contexte que la nébuleuse islamiste Al Qaida a l'intention de s'implanter dans le pays en y créant une branche, appelant les autorités tunisiennes à prendre au sérieux cette menace et à mettre la sécurité en haut de leurs priorités.
Le général s'est penché sur la coopération militaire entre les Etats-Unis et la Tunisie en axant ses discussions avec les autorités politiques, sécuritaires et militaires tunisiennes sur les efforts fournis en matière de lutte contre le terrorisme en Tunisie et dans la région de l'Afrique du Nord.
Carter Ham a ajouté que des cadres spécialisés présenteront un appui aux forces tunisiennes en leur transmettant leur savoir faire en matière de défense.
Le général Carter Ham reçu à la Kasbah par le chef du gouvernement provisoire Ali Lârayedh.
Le ministre de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou a affirmé, dans une intervention, mardi, devant l'Assemblée nationale constituante (Anc) que son département a créé des «cellules de crise chargées d'enquêter sur les cellules terroristes» menaçant la sécurité du pays, sans donner des détails sur le mode de fonctionnement de ces cellules. Selon lui, «la menace terroriste concerne les frontières avec la Libye et l'Algérie, les groupes armés réfugiés dans les montagnes tunisiennes et la poussée salafiste.»
M.Ben Jeddou a ajouté que le Conseilsupérieur de la sécurité, réunissant tous les corps de la sécurité, y compris l'armée nationale, se réunira désormais de manière hebdomadaire pour suivre ces questions.
I. B.