Moncef Marzouki va donner une conférence à Paris pour promouvoir son nouveau livre. Reste à savoir qui va payer le kérosène et l'équipage de l'avion qui va l'amener dans la capitale française.
Le président provisoire de la république, on le sait, est payé 30.000 dinars par mois pour... ne rien faire. Alors, pour tuer le temps, il voyage aux frais de la république, publie des chroniques pigées sur le site d'Al-Jazira et écrit des livres qu'il fait éditer à l'étranger. Cela lui permet de gagner quelques milliers d'euros et de dollars supplémentaires et de joindre ainsi les deux bouts. Les temps, sous sa présidence, sont devenus, il est vrai, trop durs.
M. Marzouki va donc donner une conférence, vendredi 12 avril, à la Salle du haut conseil de l'Institut du Monde arabe, à Paris. La conférence sur le thème «Quel avenir pour les révolutions arabes?» est organisée à l'occasion de la publication de son nouvel ouvrage ''L'Invention d'une démocratie. Les leçons de l'expérience tunisienne'' paru, le 11 avril, c'est-à-dire la veille même de la conférence, aux éditions La Découverte, à Paris.
Voilà pour l'information. Il faudra cependant vérifier si le président provisoire va aller à Paris à bord de l'avion de la présidence de la république tunisienne et s'il va séjourner aux frais du contribuable tunisien. A vrai dire, on voit mal M. Marzouki voyager sur un vol régulier et séjourner dans un hôtel aux frais de ses hôtes français.
Reste à s'interroger si, en ces temps difficiles, M. Marzouki a le droit de dilapider l'argent des Tunisiens pour aller faire de la promotion commerciale d'un ouvrage publié par un éditeur étranger. Car c'est bien le cas ici.
L'insouciance, l'opportunisme et, dans ce cas, le népotisme ont des limites, monsieur le président provisoire!
I. B.