Néjib Chebbi multiplie les contacts avec tous les protagonistes politiques dans le but de réunir une table-ronde, avant la mi-avril, pour se mettre d'accord sur un échéancier politique.
Le président du Conseil politique du Parti républicain (Al-Jomhouri), qui intervenait lundi dans l'émission ''Midi Show'', sur Mosaïque FM, a estimé que le sentiment d'incertitude actuelle sur le sort de la transition politique est très préjudiciable au pays, sur les plans intérieur et extérieur.
Pour aider à sortir le pays de cet état d'incertitude, M. Chebbi a affirmé œuvrer pour la tenue, avant la mi-avril, d'une table-ronde avec la participation de toutes les parties politiques, y compris bien sûr Ennahdha, pour se mettre d'accord sur des dates précises pour l'achèvement de la rédaction de la constitution et la tenue des prochaines échéances électorales. Sans donner plus de détails sur les résultats de ses premiers contacts en ce sens.
Par ailleurs, sans prendre de position concernant les récentes déclarations du député Iyad Dahmani (Al-Jomhouri) sur Attounissia TV, dont il affirme n'avoir pas encore pris connaissance, M. Chebbi a affirmé qu'il respecte toutes les institutions de l'Etat, y compris, bien sûr, les personnalités qui les représentent, réitérant son respect pour le président provisoire de la république, respect qui n'interdit pas l'expression de divergences ou de critiques.
M. Iyad Dahmani avait déclaré, dimanche soir, dans l'émission ''Klem Ennas'' sur Attounissia TV, que le qualificatif ''tartour'' (guignol) souvent utilisé par les Tunisiens pour désigner le président provisoire de la république, définit bien le rôle tenu par M. Marzouki, ajoutant que ce dernier «croit qu'en contentant le mouvement Ennahdha, il va garantir son maintien à la présidence».
I. B.